jeu. 19 mai

|

Aquatis Lausanne

Journée d'ateliers pratiques pour le pédiatre

Choisissez l'un des 3 ateliers proposés par des pédiatres spécialistes: 1) Réanimation (max 30 participants) 2) Méditation (max 20 participants) 3) Approche de l'enfant apeuré (max 30 participants)

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Journée d'ateliers pratiques pour le pédiatre

Heure et lieu

19 mai, 09:00 – 16:00

Aquatis Lausanne, Rte de Berne 148, 1010 Lausanne, Suisse

À propos de l'événement

Formation accréditée par la SSP: 5 crédits

Atelier réanimation:

Atelier de réanimation animé par trois urgentistes pédiatres.

Pour vous aider à vous sentir plus à l’aise lors de situations d’urgence pouvant arriver à votre cabinet dans votre pratique quotidienne, revoyez les bons gestes à effectuer en attendant l’arrivée du 144 à travers divers scénarios joués sur des mannequins.

Cet atelier est également ouvert aux assistantes médicales.

Un atelier d’introduction à la réanimation de 1,5h a été proposé lors de la formation dans les Alpes Vaudoises en 2020 et 2021.

Atelier méditation:

Le Prof. Tu Tran applique la méditation au quotidien avec ses patients à Nîmes. Cet atelier permet d’apprendre quelques techniques simples qui peuvent soulager vos patients.

Un atelier d’introduction à la méditation de 1,5h a été proposé lors de la formation dans les Alpes Vaudoises en 2020 et 2021.

Atelier Approche de l'enfant apeuré:

Lorsqu’un enfant trop apeuré se présente en cabinet, il est parfois difficile de mener à bien un examen clinique ou une procédure médicale telle un vaccin. L’enfant peut lui-même se retrouver perturbé voire traumatisé par la visite, rendant une prochaine expérience médicale encore plus difficile. Pour le.la médecin et le.la soignant.e, une telle expérience rime avec échec et contribue peu à leur satisfaction professionnelle.

Ce programme, divisé en multiples ateliers pratiques, animés par des médecins, infirmières et par une spécialiste de l’approche développementale de l’enfant en milieu médical, s’attellera, entre autres, à revoir les bases de la communication thérapeutique et de l’hypnose clinique, revoir les techniques d’analgésie, à enseigner la bonne utilisation de la technologie telle la réalité virtuelle pendant les prises de sang ou vaccins, pour non seulement diminuer douleur et anxiété, mais aussi pour faire en sorte que l’enfant reprenne confiance. Un atelier sera aussi dédié à la pratique ‘’evidence-based’’ de récolte d’urines par mi-jet chez les nourrissons, évitant ainsi le sondage vésical.

Cet atelier est également ouvert aux assistantes médicales.

Billets

Prix