top of page
Untitled.jpg

FORMATION POUR LES PÉDIATRES

2023 Logo SSP new.jpg

Depuis 2008 un cours pour les pédiatres est donné annuellement dans les alpes vaudoises. Des spécialistes du CHUV et des HUG animent des conférences et des ateliers à une centaine de participants.

Il s’agit d'un cours de formation continue de la Société Suisse de Pédiatrie pour la Romandie. Il se déroule sur 2 jours au Printemps le Vendredi et le Samedi.

En complément de ce cours, nous organisons une journée d’ateliers pratiques pour le pédiatre à Lausanne . Lors de cette journée, vous pourrez choisir 1 atelier parmi les 3 ateliers différents auquel vous participerez toute la journée : réanimation, méditation ou abord du patient apeuré.

20220922_164646196_iOS.heic

Lieu : Les Diablerets

Durée : 2 jours

Période : Printemps

aquatis.jpg

Lieu : Lausanne

Durée : 1 jour

Période : Automne

Cours Pédiatrie

Cours

Respirer

Lieu : Eurotel Victoria, Les Diablerets

Crédits SSP : 12

Programme : téléchargez ici

2023 Logo SSP new.jpg

Cours

Autour du Mouvement

Lieu : Eurotel Victoria, Les Diablerets

Crédits SSP : 12

Programme : téléchargez ici

2023 Logo SSP new.jpg

Ateliers de Pédiatrie

En plus du cours habituel aux Diablerets, nous organisons des journées d'ateliers pratiques pour le pédiatre permettant d'approfondir certains thèmes abordés.

Quand : Jeudi 26 Septembre 2024

: Aquatis, Lausanne

Ci-dessous, un aperçu des ateliers donnés en Automne 2023. 

De nouveaux thèmes sont en préparation pour 2024. Ils vous seront annoncés début Janvier.

Atelier réanimation

Atelier de réanimation animé par trois urgentistes pédiatres.

Pour vous aider à vous sentir plus à l’aise lors de situations d’urgence pouvant arriver à votre cabinet dans votre pratique quotidienne, revoyez les bons gestes à effectuer en attendant l’arrivée du 144 à travers divers scénarios joués sur des mannequins.

Cet atelier complète l'atelier d'introduction à la réanimation de 2h proposé lors de la formation "Respirer" donnée aux Diablerets.

Note : Cet atelier est également ouvert aux assistantes médicales.

Atelier méditation

Le Prof. Tu Tran applique la méditation au quotidien avec ses patients à Nîmes. Cet atelier permet d’apprendre quelques techniques simples qui peuvent soulager vos patients.

Note : Le Prof. Tran a publié 2 livres sur la méditation pour soigner ses jeunes patients. Il vous est possible de les pré-commander lors de votre réservation. 

Plus d'informations sur chaque livre ci-dessous.

Atelier Approche de l'enfant apeuré

Lorsqu’un enfant trop apeuré se présente en cabinet, il est parfois difficile de mener à bien un examen clinique ou une procédure médicale telle un vaccin. L’enfant peut lui-même se retrouver perturbé voire traumatisé par la visite, rendant une prochaine expérience médicale encore plus difficile. Pour le/la médecin et le/la soignant(e), une telle expérience rime avec échec et contribue peu à leur satisfaction professionnelle.

 

Ce programme, divisé en multiples ateliers pratiques, animés par des médecins, infirmières et par une spécialiste de l’approche développementale de l’enfant en milieu médical, s’attellera, entre autres, à revoir les bases de la communication thérapeutique et de l’hypnose clinique, revoir les techniques d’analgésie, à enseigner la bonne utilisation de la technologie telle la réalité virtuelle pendant les prises de sang ou vaccins, pour non seulement diminuer douleur et anxiété, mais aussi pour faire en sorte que l’enfant reprenne confiance. Un atelier sera aussi dédié à la pratique ‘’evidence-based’’ de récolte d’urines par mi-jet chez les nourrissons, évitant ainsi le sondage vésical.

Note : Cet atelier est également ouvert aux assistantes médicales.

meditamouv couverture.jpg
Meditasoins couverture.jpg

Ils nous soutiennent en 2024

Viatris.png
Nutricia_Milupa.jpg
OMPHARMA_PRINT_CMYK_new.jpg
Nestle Health Science.png

Restez informés

Anciens cours

2023

Autour du Mouvement

Neurologie, Médecine du sport, Neuro-réhabilitation

2023

Respirer

Pneumologie, ORL et Urgences

2022

UPC

Urgences - Pédopsychiatrie, Chirurgie

bottom of page